Lorsque nous avons débuté notre élevage, nous avons décidé de choisir uniquement des races anciennes qui deviennent de plus en plus rares.

Bien entendu, l'incontournable Gauloise Dorée, car nous sommes en pleine campagne avec de nombreux prédateurs et qu'il faut savoir voler ici pour survivre. En effet, cette race très ancienne a la particularité d'avoir conservé son instinct sauvage et une vivacité telle que les prédateurs ont beaucoup mal à l'attraper.

ci dessus , mon tout premier Parquet de Gauloise Dorée ...

 

 

ci dessus l'un de mes plus beau reproducteur

 

La Gauloise Bleue ou Noire

 

Il s'agit tout simplement de la même race que la gauloise dorée , avec une couleur qui a été obtenue par croisement entre le Noir et le Dorée !

Tout les autres caractères sont identiques ...C'est donc une histoire de gout !

 

 La Flèche

C’est une des plus vieilles races françaises.Elle doit son nom à la ville de LA FLECHE dans la Sarthe ou elle est connue depuis le XVe siècle.

Voici une des meilleures races françaises.C’est aussi une des plus anciennes.Au 19e siècle, les marchands du Mans achetaient les poulardes en grandes quantités sur le marché de La Flèche, pour les revendre à Paris et en Belgique, sous l’appellation de poularde du Mans.C’est sa chair fine et délicieuse qui a donné , sa réputation, à cette race. Par ailleurs elle est une très bonne pondeuse: 180 à 200 œufs par an, de couleur blanche pesant au minimum 70g.C’est une volaille vigoureuse et de grande taille. Elle aime se percher dans les arbres, mais le soir venu, elle rentre au poulailler sans problème.Ces poules sont très méfiantes, elles n’aiment pas être approchées.Il faut passer beaucoup de temps avec elles pour les habituer a votre présence.Leur crête en forme de corne leur a donné le surnom de « la poule du diable ». Leur rusticité, leur chair fine et délicieuse, et leur très bonne ponte font de La Flèche une race idéale pour un petit élevage familiale.

 

 

LA Houdan

Originaire de Houdan dans les Yvelines ou sa présence est attestée dés le XIVème siècle, la Houdan était l’une des meilleures races française autant  comme pondeuse que pour sa chair. Race très ancienne puisqu’elle était présente à la table des rois aux cours de Versailles, de St Petersbourg ou d’Angleterre.
Mais son apogée se situe entre 1870 et 1890, elle était alors la volaille la plus vendue sur les marchés français. (en 1864, 1 300 000 houdans se sont vendues dans l’année)
Malheureusement sa belle huppe en boule qui en fit sa beauté, se prêtant mal aux conditions d’élevage industriel la fit presque disparaître. Elle sera supplantée par la Faverolles qui s’engraisse plus rapidement. Elle qui donnait 150 œufs l’an  et dont les poulets de 4 mois pesaient 2 à 3 kg, disparut progressivement des élevages pour ne rester que chez les amateurs qui travaillaient chez elle son côté esthétique, abandonnant totalement ses qualités premières.

 

 

 

 

Enfin, c'est grâce à un éleveur reconnu et primé d'Alsace que nous pouvons tenter l'aventure avec des Alsaciennes Noire, race introuvable hors Alsace et tellement belle.

L'Alsacienne ou poule d'Alsace, est une race de poule domestique.
Cette poule de type méditerranéen est vive, et active et ressemble à la Gauloise dorée mais avec une crête frisée.

La poule d'Alsace est une race ancienne qui est présente depuis fort longtemps dans sa région d'origine, mais fixée vers 1890. Elle est parente avec la poule du Rhin ou rhénane (Rheinländer) avec qui elle a une origine commune et dont elle a contribué à la fixation.
C'est une race fermière qui est utilisé à des fins de pontes et des fins de chair



 

 

Cette année 2017 nous avons essayer d'avoir aussi quelques Gauloises Blanche que l'on appel aussi POULET DE BRESSE lorsqu'elle est élevé dans la Bresse !

Ce qui mettra un peu de Blanc dans notre collection ;-)

 

 

Je sais qu'elles ne sont pas francaise mais si jolie que nous auront aussi quelques Pekin gris :

 

de taille mini ,elles sont trés facile a élever .